En quoi les pneus pour motos se distinguent ?

Nombreux sont les rôles du pneu de motos, pour assurer la stabilité et la sécurité du véhicule. En effet, cet équipement permet de transmettre la puissance du véhicule vers la route et d’amortir les irrégularités de la route. Comme il est le seul point de contact entre la moto et le sol, il est conçu pour supporter la charge de l’ensemble du véhicule, tout en assurant un excellent grip sur le sec et le mouillé. En outre, il a pour rôle de répondre aux demandes de freinage d’accélération et au mouvement du système de détection.

Les différents types de pneus de moto en fonction de l’usage

Déjà, essayez ici pour accéder à une sélection de motos de pneus, en fonction de leurs dimensions. Les pneus de circuit sont spécialement conçus pour offrir plus de performance et une sécurité optimale. L’adrénaline de la compétition nécessite une puissance élevée au niveau de moteur et une précision par rapport aux trajectoires au cœur des courses de motos. Voilà pourquoi, il est nécessaire que les pneus soient au top côté performance.

A voir aussi : Quelles sont les options de tuning respectueux de l’environnement pour une BMW R Ninet Pure ?

Les pneus tout-terrain vous permettent de profiter pleinement de votre trajet, peu importe l’état de la route. Comme son nom l’indique, ce type de pneu peut fonctionner sur tout type de terrain. Parmi les modèles disponibles, il y a entre autres : 

  • Les pneus motocross
  • Les pneus enduro
  • Les pneus trial
  • Les pneus rallye
  • Etc. 

Il existe aussi des pneus adaptés pour des longues distances. Les pneus de voyage sont fabriqués de manière à optimiser le confort, même sur de la distance. Ce type de pneus est condensé de plusieurs technologies avancées pour optimiser la maniabilité et l’adhérence.

A lire aussi : Découvrez le scooter électrique qui réduit votre empreinte carbone

Le pneu commuting est très pratique pour une utilisation quotidienne, à travers la ville. Il est optimisé pour répondre à une conduite réactive et exigeante. Leur technologie reconnue vous assure un Grip exceptionnel et une maniabilité optimum, pour une conduite agréable, même dans les embouteillages.

Les amateurs de pneus vintage ne sont pas en reste. Il existe des modèles de légende ou d’inspiration vintage sur le marché. Ce type de pneus est surtout apprécié pour leur design particulier combinant à la fois une touche de modernité et d’ancienneté. 

Le choix d’un pneu adapté en fonction des besoins

Le choix d’un pneu de moto adapté dépend en grande partie de vos besoins. Appelés également pneus race ou pneus de circuit, les pneus motos piste sont destinés à un usage sur circuit. Ils sont constitués par des gommes très tendres, leur permettant de résister aux températures très élevées qu’ils pourront atteindre facilement en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont souvent soumis. Cela fait référence aux très grandes vitesses, aux fortes accélérations, aux freinages violents et aux forces latérales intenses.

Quant aux pneus de piste, ils sont généralement lisses de manière à maximiser la surface de contact. Mais il existe aussi des modèles intégrant une densité importante de rainurage afin d’optimiser l’évaluation de l’eau. Cependant, il faut éviter d’utiliser ce type de pneu hors circuit du fait qu’il puisse s’user plus rapidement que les pneus de sport.

La gamme sport est équipée de gommes tendres conçues pour un usage sportif sur route et occasionnellement sur circuit. Enfin, la gamme touring intègre des gommes intermédiaires permettant de bénéficier d’une bonne adhérence et d’une température de fonctionnement plus basse. Grâce à sa surface sculptée importante, ce type de pneus peut durer très longtemps comparé aux pneus de sport.

L’importance d’entretenir régulièrement vos pneus de moto

Comme le pneu est le seul point de contact de la moto avec le sol, il est important d’assurer son entretien pour préserver sa qualité le plus longtemps possible. En inspectant vos pneus régulièrement, vous pourrez repérer à temps les dommages et les usures, afin de prendre les mesures nécessaires avant que la situation ne s’aggrave. Une pression d’air incorrecte peut aussi entraver à la stabilité de l’engin sur la route et nuire au freinage, surtout sur une chaussée mouillée. Si vous apercevez que le pneu doit être remplacé, n’hésitez pas à le faire. Lors du passage de l’été à l’hiver, pensez à vérifier la profondeur de sculpture et d’observer les témoins d’usure : ce sont des reliefs situés au fond des sculptures du pneu. Ces derniers permettent de déterminer si l’épaisseur de la bande de roulement a atteint le seuil critique de 1,6 mm. 

Les marques les plus populaires de pneus de motos

Continental est l’une des marques de pneus de motos les plus connues, que ce soit dans le secteur des pneus de route ou de trail ou de sport. Il s’agit d’un constructeur allemand réputé pour la qualité de ses pneus et sa technologie innovante. Ses produits vous offrent une conduite agréable et sûre, très pratiques pour les motos de tourisme.

Avon est une marque qui s’est spécialisée dans les pneus de moto adaptés aux routes mouillées et humides. Cette marque britannique est en mesure de concevoir des pneus d’une excellente adhérence même dans des conditions de route difficiles. Cette marque est également reconnue pour ses pneus capables d’offrir une excellente stabilité dans les virages. 

Shinko est une marque de pneus de qualité et économique. En effet, ses produits sont appréciés pour leur bon rapport qualité-prix. Ils sont capables d’offrir une bonne performance et une longue durée de vie, à un prix très compétitif.